Genre, littératures, cultures

Des comics aux échanges épistolaires de Céline, des textes de rappeur/euses français.es aux contes d’Afrique de l’Ouest, les jeunes chercheur/euses du Master Genre Littératures Cultures (GLC) de l’Université Lyon 2 travaillent sur les littératures de toutes époques avec les lunettes du genre (au sens de gender). Cette formation en lettres articule études sur le genre et études littéraires. Elle s’interroge sur des problématiques au cœur de l’actualité, comme la promotion de l’égalité dans les études littéraires, l’analyse du sexisme, de l’homophobie et de toutes les formes de discriminations dans les pratiques herméneutiques, littéraires et culturelles ou encore les enjeux de la mixité comme outil de construction des corpus d’analyse et des objets de recherche. Nous proposons un tour d’horizon du potentiel du Master GLC à travers nos différents sujets de mémoire avec une ouverture sur l’actualité de la recherche. Notre page est ouverte à des participations extérieures.


Auteur : Touriya Fili-Tullon

Maîtresse de conférences en littératures francophones et comparées (Mondes arabes), Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2

Une réflexion sur « Genre, littératures, cultures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.